Imaz La tete
|Plan du site|Contact|Légal|Régie publicité|Site Réalisé par SOUBOU-Georges|

les radios traitant de la culture, sont devenues des radios généralistes, n' utilisant pas le format qui leur étaient attribuer lors de la conception de leurs dossiers. Ainsi, beaucoup de stations se concurrencent entre elles mêmes. Sans le RDS, certaines radios passeraient inaperçues. Une constatation est sûr, du moins pour la partie sous le vent. La culture réunionnaise sur la FM fo fouyé po trouvé.
Les radios ayant de fortes audiences: FreeDom, RFO, Radio Est, Festival, France Inter, sont les plus écoutées, véhiculants beaucoups d'informations pratiques.

RADIOS FM A LA REUNION
 ACB...Arc en ciel...Case Info... Classique FM...Chérie FM...Décibel...Digital FM...Radio Est Réunion...Exo FM...Festival... France Inter...First Réunion...Freedom...Fréquence Oasis...Fréquence Sud...Hit FM...Kayanm FM...KOI...Kontak...Kréol FM,LGB...LoveFM...Mixte 9... Néo FM...Nostalgie...NRJ Réunion...Méga Ouest...Pikan...Plainoise FM...PlusFM...RFO...RIL...RJL...RSL...Salazes FM...Sky Réunion...Soleil....Star....Sud Plus....Sun'lazes...Sunlight FM...TopFM...VellyMusic...Radio Vie...Zantak...Zirondèl...Radio 100% jazz...

La musique de la Réunion, le traditionnel pur, le séga, et les dérivés,  chaque génération de musiciens ajoutent de nouveaux rythmes, et évoluent dans le temps.
Aujourd'hui avec les musiques de l' Europe et des États Unis, mais aussi les chaînes par satellites ( le câble à la Réunion un seul opérateur pour une petite partie de l'Île ZEOP), les musiques actuelles sont influencées par de nouveaux rythmes, mais le maloya traditionnel et le séga typique reste toujours à la mode.

Certains groupes et chanteur ont fait leurs propres styles:
Malogué,Séggae, Ragga maloya....

Musiques  de la Réunion : Danyel Waro. Un des pionniers de la musique traditionnelle de la Réunion.

Le séga  mauricien comme le séga réunionnais, ont une certaine ressemblance, comme d'ailleurs le séga seychellois et rodriguais. 

Une grande complicité  s 'est formée au file du temps, du point de vue musiques et studio. Beaucoup de réunionnais enregistrent dans les studios de l' Île Maurice, et vice versa.

Sur le point de vue de la musique traditionnelle mauricienne, on n'entend presque plus sur les ondes, il faut dire que ce sont la plupart, des chansons à textes très forts, et qui risquent de faire mal à certaines classes. Dommage! on regrette bien le Group Latanier, Zul, Siven Chinien. ext...
Ziskakan est aussi un des groupes de la Réunion qui a bien évolué. Musiques traditionnelles électriques,  avec une certaine recherche. Musique assez riche et fort en textes, comme Danyèl waro.

Le groupe Ziskakan a très bien évolué avec le temps, est toujours à la mode, et se produit un peu partout dans le monde, et sur les scènes à travèrs monde entier.

SOUBOU.NET ILE DE LA REUNION.

Quelques groupes Maloya.

Baster (Maloya traditionnel et éléctrique).
Fanal (Maloya traditionnel et éléctrique).
Gramoune LéLé (Maloya traditionnel).
Gimbert Françoise (Maloya traditionnel et éléctrique).
Rasmélé.(Maloya traditionnel).
Raskak (Maloya traditionnel  et électrique).
Danyèl Waro (Maloya traditionnel).
Kiltir (Maloya traditionnel).
KasKade Maloya.(Maloya traditionnel).
Kayambé.(Maloya traditionnel et éléctrique).
Oussanousava (Maloya traditionnel et éléctrique)
Okilé (Maloya traditionel et séga).
Rwa kaf (Maloya traditionnel).
Gramoune zazo (Maloya traditionnel).
Ravan (Maloya traditionnel et éléctrique)
Ti Sours (Maloya traditionnel et éléctrique).
Ti frèd (Maloya traditionnel).
Tifock (Maloya traditionnel et éléctrique)
Kisaladi (Maloya traditionnel).
Moringer (Maloya traditionnel).
Manan patrick (Maloya traditionnel).
Mars tousèl (Maloya traditionnel et éléctrique)
Zangoun (Maloya traditionnel).
Zanzibar (Maloya traditionnel et éléctrique).
Ziskakan (Maloya traditionnel et éléctrique).
Zarlor (Maloya traditionnel).
Willy Phyléas (Maloya traditionnel).
poweres by soubou




Canal culturel Île de la Réunion - Réseaux Web Soubou Georges - Kanal kiltirel Larényon.